L’été approche à grands pas, il est donc judicieux de se préoccuper de la sécurité de vos pieds contre les oursins. Si vous prévoyez de passer du temps sur la plage, il est recommandé de couvrir vos pieds, car si vous marchez sur un oursin, vous risquez de vous blesser gravement en raison des longues épines noires qui resteront coincées dans votre peau. Pour éviter cela, il est conseillé de porter des sandales en latex ou en caoutchouc souple plutôt que d’aller pieds nus.
Oursins : pourquoi faut-il faire attention ?
Patrick Lelong, un biologiste marin à l’Institut Océanographique Paul Ricard, explique que marcher sur un oursin peut entraîner l’enfoncement d’une ou plusieurs épines dans la peau, ce qui est douloureux pour l’oursin et pour l’individu touché. Il recommande de porter des chaussures en plastique et des gants de plongée pour éviter tout contact avec cet animal marin hérissé d’épines.
Si quelqu’un est piqué par un oursin, il est important d’enlever l’épine à l’aide d’une pince à épiler pour éviter toute infection, puis de nettoyer la plaie avec un antiseptique ou de l’eau de javel diluée. M. Lelong explique que bien que l’épine ne soit pas en soi sale, un petit kyste peut se former si un morceau reste planté dans le pied. Les croisiéristes comme Ponant (lire ici un avis sur Zankyou) conseillent d’emporter des chaussures spéciales à porter dans l’eau lors de certaines activités.
- Lelong rassure en expliquant que les personnes allergiques aux piqûres d’oursins sont rares, mais il est tout de même interdit de ramasser les oursins en été en France car ils sont menacés en raison de leur surexploitation en Méditerranée et dans l’océan Atlantique.
À part quelques poissons et étoiles de mer, les oursins sont appréciés par les fins gourmets pour leur saveur iodée et leur arrière-goût d’orange. Cependant, la consommation excessive d’oursins constitue un vrai danger pour cette espèce marine, qui existe en plusieurs centaines de variétés dans le monde.
Une autre espèce menacée par le braconnage
Le braconnage menace également la survie des oursins. En France, la surpêche dans les zones côtières de la Côte d’Azur et des Bouches-du-Rhône est préoccupante pour les oursins, dont la gonade (l’organe reproducteur) est consommée. Pour être commercialisés à l’âge adulte, les oursins doivent mesurer au moins huit centimètres. En France, les espèces vivent dans des fonds rocheux, à la surface ou à des centaines de mètres de profondeur. Cependant, les oursins “irréguliers”, qui vivent dans le sable, sont les plus dangereux car leurs épines contiennent un poison urticant.
Depuis quelques années, des scientifiques américains étudient de près cet invertébré marin, un cousin proche génétiquement de l’homme. Les chercheurs pensent que les oursins pourraient être une source de traitements contre le cancer et d’autres maladies incurables car les humains partagent environ 7 077 de leurs quelque 25 000 gènes avec les oursins. Les oursins possèdent également le système immunitaire le plus sophistiqué de tous les animaux, ce qui leur permet de vivre plus de cent ans pour certains individus.